Agriculteurs en difficulté : les réponses de la MSA Gironde

Mis à jour le 03/12/2024

Force est de constater que les crises intervenues ces dernières années sur notre département sont de plus en plus nombreuses et de nature très variée : crises économiques, sanitaires, climatiques et environnementales. De multiples aléas (climatiques, conjoncturels, personnels...) peuvent fragiliser votre exploitation agricole. La MSA Gironde se mobilise et vous propose des solutions pour faire face à ces difficultés.

La MSA Gironde intervient pour accompagner les filières dans la prévention des crises et pour soutenir les familles dans les difficultés qu'elles vivent lorsqu'elles subissent les conséquences d'une crise. Pour accomplir cette mission, la MSA prend des mesures appropriées d'ordre social et / ou financier.

Pour répondre aux besoins des agriculteurs en situation de fragilité, de précarité relevant d'un contexte structurel ou de crise agricole, la MSA Gironde propose un double accompagnement : financier et social.
 

L'accompagnement financier

Pour tenir compte des difficultés liées aux crises successives, la MSA développe une politique de prévention en matière de recouvrement des cotisations sociales. 
 

Modalités de paiement

  • la mensualisation des cotisations permet d'étaler le paiement sur toute l'année par prélèvement mensuel,
  • la modulation des cotisations permet de calculer les cotisations sur une assiette de revenus estimés, dès le début de l'année civile,
  • l'option « assiette annuelle n-1 » est intéressante quand le calcul sur leurs revenus de l'année précédente est plus favorable qu'un calcul sur la moyenne triennale,
  • le dispositif d'allègement de charges en faveur de l'emploi de travailleurs occasionnels autorise l'exonération des charges patronales de cotisations sous certaines conditions.

Aides au paiement

  • un plan d'étalement du règlement des cotisations consiste à mettre en place un échéancier de paiement négocié avec la MSA,
  • l'aide à la prise en charge partielle des cotisations est proposée quand l'échéancier de paiement s'avère insuffisant à régler les difficultés et quand une enveloppe de crédits sur les fonds d'action sanitaire et sociale MSA est attribuée dans le département.

 

L'accompagnement social

Dans le contexte des crises agricoles, la MSA apporte un soutien aux agriculteurs fragilisés et propose notamment :
 
  • Un accompagnement social individuel et collectif : identification des difficultés de l'adhérent et orientation possible vers des dispositifs d'intervention, financiers, sociaux (de type Médiation Familiale) ou législatifs dédiés. Possibilité de mettre en place des actions collectives d'accompagnement social (ateliers de l'inclusion) : Avenir en Soi, Ateliers « Prendre soin de sa santé »…
     
  • Le dispositif ERAF (Ensemble pour la relance des Agriculteurs fragilisés) : réalisation d’un diagnostic économique et technique en partenariat avec la Chambre d’agriculture puis si besoin analyse de la situation sociale, familiale pour trouver des solutions adaptées avec un travailleur social. Tél : 08 00 62 00 69
     
  • Un soutien pour souffler-prévention de l’épuisement professionnel : différents dispositifs pourront être mobilisés et proposés à l’exploitant en fonction de sa situation (financement de journées de remplacement sur l’exploitation pour souffler et prendre du recul/aides au départ en vacances/accompagnement financier pour reprendre en main sa santé/ aide pour mieux apprendre à gérer son stress/etc.). → Plus d’informations
     
  • Accueil dédié en cas de crise : interlocuteur unique joignable via une ligne téléphonique spécifique. Organisation de permanences conjointes Service Recouvrement et Service Social sur site en cas de crise grave. Information collective sur les dispositifs d'aide et accompagnement à la constitution des dossiers de demande d'aide financière.
     
  • Rendez-vous prestations MSA : pour s'assurer que la personne bénéficie de la plénitude de ses droits aux prestations. Ce dispositif pourrait être intensifié en faveur des agriculteurs fragiles.
     
  • Cellule de prévention du mal-être : écoute et accompagnement des personnes en situation de risque par une équipe pluridisciplinaire (des compétences médicales, sanitaires et sociales et administratives).
     
  • Orientation vers le service téléphonique « Agri Ecoute » : service d’écoute et d’aide psychologique proposé aux adhérents de la MSA 24h/24 et 7J/7 en cas de mal être, solitude, idées suicidaires. Echange gratuit et confidentiel avec un psychologue. Contact : 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local). → Plus d’informations
     
  • Pôle prévention des risques professionnels : situation de mal être au travail, prévention des risques professionnels, accompagnement des entrepreneurs. Contact : prp.blf@msa33.msa.fr