Schéma Départemental Jeunesse : un outil pour les 11 -25 ans
Mis à jour le 24/01/2024
La Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde ont l’ambition de mettre en œuvre une politique publique départementale en faveur des jeunes girondins.
Cette démarche, initiée suite à la signature de la Charte pour la Jeunesse en Gironde se matérialise depuis 2010 par un Schéma départemental interinstitutionnel.
Le nouveau schéma 2022 – 2027 s'adresse à l’ensemble des jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Trois axes seront développés dans ce Schéma:
- Promouvoir et soutenir l’engagement et la participation des jeunes
- Accompagner les jeunes dans leur parcours d’accès à l’autonomie
- Accompagner les acteurs jeunesse et les territoires
Accès à la vidéo
Différentes actions sont développées dans le cadre du Schéma :
L’appel à projet structures
Le Schéma départemental soutient les structures de loisirs éducatifs qui développent des projets avec et pour les jeunes via un appel à projets commun. Il est particulièrement attentif aux projets qui favorisent l’implication, l’engagement, la mobilisation et l’expression citoyenne des jeunes.
L’appel à projets "Jeunes en actions"
L’appel à projets Jeunes en Actions (JEA) est un dispositif du Schéma départemental qui a pour objectif d’accompagner (méthodologiquement et financièrement) les jeunes girondins qui souhaitent développer un projet.
Ces projets peuvent concerner des thématiques très diverses culture, citoyenneté, environnement, solidarité, animation locale,...
Les projets présentés doivent être conçus et imaginés par le groupe de jeunes, dans l’objectif de développer leur autonomie, leur prise d'initiative, leur responsabilité et citoyenneté.
Plaquette de présentation : cliquez-ici
Promeneurs Du Net
L’objectif des Promeneurs du Net est d’accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux, et de répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations.
Ce dispositif s’appuie :
Sur une coordination départementale chargée de l’animation du réseau, de l’accompagnement, de la formation des Promeneurs du Net et de la communication autour du dispositif.
Sur des « promeneurs du net », professionnels mandatés par leur employeur, pour assurer cette présence éducative en ligne, en respect de la charte départementale et dans le cadre de leurs missions habituelles.
1. Facebook
2. Promeneurs du Net
Boussoles des Jeunes
En Gironde, les Institutions du Schéma Jeunesse soutiennent et financent le déploiement de cet outil numérique qu’est la Boussole des jeunes.
La boussole permet de recenser l’information et les offres de services à destination des jeunes et de leur offrir une mise en contact rapide avec les partenaires de leur territoire afin de réaliser leurs démarches.
Les sujets concernés sont : la santé, le logement, l’emploi et la formation et prochainement : l’engagement, les loisirs, la mobilité internationale.