Le dispositif des sentinelles
Mis à jour le 07/07/2023
Savoir repérer et orienter des personnes en situation de mal-être ou de détresse.
Être sentinelle, qu’est-ce que cela signifie ?
Qu’est-ce qu’une sentinelle ?
Les sentinelles sont des personnes volontaires ayant pour mission principale de repérer et d'orienter des personnes en situation de mal-être ou de détresse. Il s'agit d'un engagement personnel et non professionnel. Seules les personnes formées et bénéficiant du dispositif associé peuvent être considérées comme sentinelles.
Qui sont les sentinelles ?
Ce sont des personnes volontaires ayant des dispositions spontanées au soutien à autrui. Ils sont formés à reconnaître les signes d’alerte de situations de mal-être et à réagir de façon adéquate en effectuant une première orientation, que ce soit dans le cadre de leur activité professionnelle ou non. Cet engagement personnel et non professionnel n'entraîne aucune obligation légale ou contractuelle, et peut prendre fin à tout moment. Les sentinelles peuvent également jouer ce rôle pour d’autres populations qu’agricoles à l’occasion de leur vie privée ou associative.
Quel est le rôle des sentinelles ?
Repérer, écouter, orienter.
Comment devenir sentinelle ?
Une journée de formation de 9 h à 17 h est organisée par la MSA.
Le réseau de sentinelles au sein de la MSA
La MSA souhaite que les sentinelles formées et agissant sur le territoire puissent se sentir épaulées et soutenues dans ce rôle. C'est la raison pour laquelle ce réseau de sentinelles bénéficie d'une animation régulière, avec une newsletter dédiée ainsi que des points d'échanges collectifs ou individuels, afin de partager ses expériences et mettre à jour ses connaissances.