La MSA de Gironde, partenaire d’un projet sportif et solidaire au cœur du Pays foyen

Mis à jour le 07/07/2025

Le mardi 17 juin à Pineuilh, la pose de la première pierre du futur équipement sportif et de loisir intergénérationnel situé sur la zone Aquitania à Pineuilh, a marqué un tournant pour le territoire du Pays foyen.

Cet événement, symbole fort d’un projet ambitieux, s’est déroulé en présence de nombreux acteurs locaux, Pierre Robert, président de la Communauté de communes du Pays foyen, Matthieu Doligez, sous-préfet de Libourne, Christelle Guionie, conseillère départementale de Gironde, Liliane Poivert, vice-présidente du Petr (Pôle d’équilibre territorial et rural) Grand Libournais, Didier Teyssandier, maire de Pineuilh et de Pascal Turani, administrateur de la MSA de Gironde. Sa présence lors de la cérémonie traduit l’implication continue de la MSA aux côtés des collectivités pour renforcer l’attractivité des territoires et s’inscrit dans la continuité du partenariat fort déjà existant.

Implanté sur la zone Aquitania, ce nouvel espace de 1 100 m² accueillera deux grandes salles multi-activités, une cuisine, des vestiaires modernes, ainsi qu’un boulodrome avec gradins. Conçu pour favoriser la mixité des usages, il répondra à la fois aux besoins des structures enfance-jeunesse et à ceux du tissu associatif local, tout en constituant un lieu de rassemblement pour toutes les générations.

En tant que partenaire du projet, la MSA de Gironde s’est engagée à hauteur de 40 000 euros sur un investissement total de 2 238 000 euros (les subventions : l’Etat 150 000 euros, l’Agence nationale du sport pour 120 000 euros, la CAF pour 168 759 euros et le Conseil départemental de la Gironde pour 127 000 euros). Un soutien financier qui illustre concrètement la volonté de la MSA d’accompagner les territoires ruraux dans leur développement, en favorisant le lien social, l’accès au sport et aux loisirs pour tous.

Par ce projet, la MSA souhaite également enrichir et améliorer l'offre de services pour les familles et jeunes du territoire. Cet équipement permettra notamment : 

  • d'augmenter le nombre d'enfants accueillis sur le centre de loisirs,
  • de diversifier les activités proposés aux enfants accueillis dans les centres de loisirs, grâce aux nouveaux équipements présents dans la salle,
  • de permettre aux associations du territoire de pouvoir disposer d'un espace de qualité pour proposer leurs actions aux habitants.

Aux côtés de l’État, du Département, de l’Agence nationale du sport, de la CAF et du PETR Grand Libournais, la MSA de Gironde affirme ainsi sa place comme acteur engagé du développement local, au service de projets fédérateurs et durables.