« Un soutien pour souffler »

Mis à jour le 29/11/2023

Aide au répit pour les exploitants et les salariés de la production en situation d’épuisement professionnel.

« Un soutien pour souffler »

Prévenir le risque d’épuisement professionnel des exploitant(e)s agricoles et soutenir des salariés de la production en situation de burn-out, tel est l'objectif de la MSA Gironde avec son action « Un soutien pour souffler ». Mise en place en Gironde depuis 2017, cette action a concerné une cinquantaine de personnes par an. 

Lorsque l'on est exploitant agricole, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est parfois un vrai défi ! Les exploitant(e)s n’ont souvent pas conscience du risque d'épuisement. Pourtant, une fatigue chronique, la perte de sommeil, le ras le bol, la difficulté à communiquer avec les autres, la démotivation, le surmenage, le fait de « ne plus avoir d’envie » sont autant de signes à prendre en considération.

L'action « Un soutien pour souffler » permet à chacun de prendre un temps de pause pour analyser sa situation, prendre du recul et réfléchir à son organisation. C'est aussi l'occasion de prendre soin de soi et de sa famille. Un exploitant indique : « ça m'a permis de prendre conscience qu'il faut prendre des temps de répit, qu'il faut lever le pied. On aime tous notre métier mais il faut faire attention. Maintenant, je passe davantage de temps en famille. »

Pour les salariés en situation de burn-out diagnostiqué, c’est un temps pour se ressourcer et accéder à des activités qui facilitent la gestion du stress.

 

« Un soutien pour souffler », comment ça se passe ?

C’est tout d’abord un temps d’écoute avec un travailleur social MSA qui réalisera un diagnostic social de la situation, et proposera des actions de soutien qui seront co-construites avec la famille. Certaines pourront donner lieu à des financements.
 

  • Des journées de remplacement sur l’exploitation 

Selon les situations, les journées de remplacement permettront d'apporter « un coup de pouce » lors de périodes difficiles (suractivité, aléas climatiques,...), de vous soulager sur des tâches administratives ou de faciliter un départ en vacances.
 

  • Prendre du temps pour être avec ses proches 

Envisager un départ en vacances, organiser une journée de loisirs avec ses proches,...: ces actions sont à la fois l'occasion de renforcer les liens familiaux ou amicaux, de se reposer mais aussi de se déconnecter du travail. Plusieurs en ont fait l'expérience et indiquent que cela leur a permis de « faire redescendre la pression », « de recharger les batteries », mais aussi de mieux appréhender leur travail en « ayant des idées neuves », « en prenant des décisions », ou encore « en retrouvant la motivation ».
 

  • Un accompagnement voire des financements pour reprendre en main sa santé 

Les exploitant(e)s rencontré(e)s peuvent ne plus avoir de suivi régulier par leur médecin traitant. L’objectif est qu’ils puissent à nouveau consulter et bénéficier des soins qui leurs sont nécessaires. Pour faciliter l’accès, la MSA propose de lever certains freins financiers. Par exemple, pour les exploitants ou les salariés, possibilité de prise en charge de séances chez un psychologue, participation financière dans le cadre d’une cure thermale sur prescription médicale…
 

  • Des aides pour se ressourcer, se détendre, mieux gérer son stress (ateliers yoga, sophrologie, relaxation, bien-être...) 

Une pratique de détente régulière facilite la gestion du stress. C’est pourquoi la MSA propose une aide financière incitative à la pratique d’ateliers de type : yoga, pilate, sophrologie, méditation, relaxation…

Démarches, conditions et justificatifs

Consciente de la difficulté pour les exploitants de solliciter ce type de soutien, la MSA a souhaité mettre en place un dispositif réactif et accessible à tous. Il suffit donc que l’exploitant(e), le/la salarié(e) ou un proche, contacte par téléphone ou mail le Service Social de la MSA Gironde ou le service de remplacement (voir coordonnées). Un travailleur social prendra ensuite rendez-vous avec lui/elle pour faire le point (diagnostic social) et l’accompagnera dans sa réflexion pour améliorer sa situation. Ce qui aboutira à un plan d’actions.
Les actions déployées pourront nécessiter :

  • le calcul du QF de l’exploitant(e) sur la base d’un déclaratif des ressources
  • la fourniture de justificatifs de paiement des actions engagées (cure thermale, hébergement, …).

 

L’épuisement professionnel en quelques mots

« Suis-je vraiment en difficulté ? Est-ce que cela ne concerne pas plutôt les autres qui sont plus en difficulté que moi ?...»  Le syndrome de l'épuisement professionnel est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress chronique. Les exploitant(e)s confronté(e)s à des difficultés familiales (rupture, aidant familial), professionnelles (surmenage, pas de temps de repos, isolement; organisation usante…), financières (difficulté à payer ses créances, revenu insuffisant..), personnelles (problème de santé) sont particulièrement concernés par ce risque d'épuisement. Ces facteurs de risques peuvent se cumuler.
 

Contact


MSA Gironde
 

  • Service Social

accueilsocial@msa33.msa.fr
Tél. 05 56 01 83 30 / 05 56 01 48 28

  • Service de remplacement

Tél. 05 56 81 49 06