OETH : fin du dispositif d’écrêtement

Depuis le 1er janvier 2025, l’écrêtement, qui limitait la hausse de la contribution OETH d’une année sur l’autre, disparaît. Votre déclaration en DSN se fait désormais sans abattement et uniquement sur la contribution nette après déductions. Pour calculer ce montant et faire votre déclaration, vous pouvez utiliser le simulateur DOETH de l’Agefiph et la fiche consigne sur Net-Entreprises.

En savoir plus

Taux de versement mobilité et taux mobilité régional et rural

Les taux de versement mobilité applicables au 1er juillet 2025 sont disponibles sur votre site MSA. Cette contribution, destinée à financer les transports en commun, doit être versée si vous employez au moins 11 salariés compris dans un périmètre de transport urbain. Sous les mêmes conditions, un nouveau taux de versement mobilité régional et rural (VMRR) peut être instauré. Cette nouvelle contribution régionale s’ajoute, le cas échéant, au versement mobilité « classique ». La délibération fixe le taux du VMRR, dans la limite de 0,15 % des salaires pris en compte pour les cotisations d'assurance maladie à la charge des employeurs, ainsi que la date de sa mise en œuvre.

En savoir plus

Protégez-vous contre la grippe

En tant que professionnel des filières aviaire ou porcine, le vaccin contre la grippe saisonnière vous est fortement recommandé. La vaccination permet de protéger votre santé et de prévenir les épidémies qui pourraient affecter les élevages. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge gratuite du vaccin par votre MSA. Vous avez reçu ou recevrez bientôt un courrier avec une attestation pour retirer le vaccin antigrippal et vous faire vacciner par un professionnel de santé.

En savoir plus

Nouveau TESA simplifié

Depuis le 1er janvier 2024, le TESA évolue et facilite vos démarches.

Depuis le début de l'année, plusieurs réunions et webinaires ont été organisés pour présenter ces nouveautés.

Vous pouvez retrouver les démonstrations du service en ligne du TESA Simplifié, qui vous guideront pas à pas dans vos futures démarches, vous offrant ainsi une aide précieuse pour bien utiliser ce nouvel outil.

Des aides pour développer de nouveaux projets

France Relance

Dans le cadre du programme France Relance proposé par le gouvernement, vous pouvez bénéficier d'aides diverses (transition écologique, développement d'une alimentation durable, saine et locale, modernisation des équipements d'abatage, accompagnement d'organisations de producteurs…).