Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 18/11/2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations

 

Le prélèvement de vos cotisations 

Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, les Pouvoirs publics ont décidé de suspendre les prélèvements des cotisations dues suite aux émissions définitives. Les prélèvements automatiques de cette émission définitive n’auront pas lieu. Vous n’avez aucune démarche préalable à effectuer, que votre date limite de paiement soit fixée en novembre ou en décembre. 

 

Si vous réglez vos cotisations par d’autres moyens de paiement, vous pouvez ajuster le montant de votre paiement en fonction de votre capacité financière. 

Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée. 
 

Toutefois, si vos capacités financières le permettent, vous êtes invité à régler vos cotisations de façon spontanée par virement suite à la réception de votre facture d’émission définitive 2020. 

 
Si vous souhaitez demander votre retraite début 2021, nous vous recommandons de régler vos cotisations afin que vos trimestres 2020 soient bien pris en compte dans le calcul de votre retraite.


En savoir plus sur le Covid-19

Des aides au logement exceptionnelles

Pour les saisonniers du secteur agricole

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action logement prolongent l'aide au logement des saisonniers agricoles. Cette aide s'élève à 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros. Pour en savoir plus, testez votre éligibilite et faites votre demande.

 

Demander l'allocation de remplacement dérogatoire

Remplissez le formulaire et retournez-le à votre MSA

La MSA face au coronavirus

Mesures prises par la MSA

Vos points d'accueil physique et téléphonique

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, votre MSA  a mis en place des services pour faciliter vos démarches et limiter vos déplacements.

Privilégier l'utilisation des services en lignes pour toutes vos démarches sur votre dossier et les envois de documents : dépôt de documents.
 

Nos agences vous accueillent exclusivement sur rendez-vous (fermeture exceptionnelle de l'Agence de Langon pour travaux du 26 octobre au 18 décembre). Pour prendre rendez-vous , vous avez la possibilité de le faire : 
  • sur gironde.msa.fr
  • par téléphone 05.56.01.83.83


Notre accueil téléphonique : 05.56.01.83.83, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 sauf le 3ème jeudi du mois (fermeture). De 13h30 à 16h30, un service vous permet de laisser un message pour être rappelé sous 48h00.

Pour l'accueil social retrouvez toutes les informations en cliquant ici
 

L'accueil téléphonique des exploitants - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 9h à 12h30 (fermeture mensuelle le 3ème vendredi du mois).

L'accueil téléphonique des employeurs - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Le vendredi de 9h à 12h (fermeture mensuelle le 1er mardi du mois).


Les Professionnels de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 80 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contactgrps.blf@msa33.msa.fr
 
Les Etablissements de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 81 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contacthospit.blf@msa33.msa.fr