Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 22/02/2021

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations

 

Le paiement de vos cotisations annuelles 2020

Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, les Pouvoirs publics ont décidé de suspendre le paiement de vos cotisations annuelles 2020 qui devait intervenir fin 2020. En raison de l’allégement des règles de confinement, la date limite de paiement de cette émission a été reportée au 27 janvier 2021.
 
Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance
Le prélèvement s’effectuera automatiquement le 27 janvier 2021, en tenant compte des versements que vous avez éventuellement déjà effectués (avec échelonnement sur janvier et février si vous êtes mensualisé). La mise en œuvre des prélèvements étant en cours, nous vous remercions de ne plus procéder à des paiements spontanés.

Nous vous invitons à vous assurer que votre compte soit suffisamment approvisionné à cette date.

Si vous rencontrez des difficultés de paiement du fait de la Covid-19, nous vous invitons à nous contacter dans les meilleurs délais afin de demander la suspension de ce prélèvement.
 
A noter
Si vous êtes mensualisé, vous allez recevoir vos échéanciers de paiement pour l’année 2021. Les prélèvements seront effectués aux dates indiquées, sauf si vous nous en demandez la suspension.
 
Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement à l’échéance
Vous devez effectuer votre règlement au plus tard le 27 janvier 2021. Si vous rencontrez des difficultés financières liées à la crise sanitaire, vous pouvez néanmoins ajuster votre règlement en fonction de votre capacité financière.

Vous avez également  la possibilité de moduler vos appels fractionnés ou prélèvements mensuels 2021 si vous estimez que vos revenus professionnels ont subi une baisse importante. Pour bénéficier de cette modulation, vous devez faire votre demande en ligne directement dans « Mon espace privé » ou à l'aide du formulaire disponible sur notre site.

Dans ce cas, vous devrez indiquer le montant estimé de vos revenus professionnels de l'année précédant celle au titre de laquelle les cotisations sont dues.
Pour être prise en compte dans le calcul d'un appel fractionné ou d'un prélèvement mensuel, votre demande doit être effectuée :
  • au plus tard 15 jours avant la date d'exigibilité de votre appel fractionné ;
  • au plus tard 15 jours avant la date d'échéance de votre prélèvement mensuel.
 
Si vous souhaitez demander votre retraite début 2021, nous vous recommandons de régler vos cotisations afin que vos trimestres 2020 soient bien pris en compte dans le calcul de votre retraite.


En savoir plus sur le Covid-19

 

Des aides au logement exceptionnelles

Pour les saisonniers du secteur agricole

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action logement prolongent l'aide au logement des saisonniers agricoles. Cette aide s'élève à 150 euros par mois, plafonnée à 600 euros. Pour en savoir plus, testez votre éligibilite et faites votre demande.

 

Demander l'allocation de remplacement dérogatoire

Remplissez le formulaire et retournez-le à votre MSA

La MSA face au coronavirus

Mesures prises par la MSA

Vos points d'accueil physique et téléphonique

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, votre MSA  a mis en place des services pour faciliter vos démarches et limiter vos déplacements.

Privilégier l'utilisation des services en lignes pour toutes vos démarches sur votre dossier et les envois de documents : dépôt de documents.
 

Nos agences vous accueillent exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, vous avez la possibilité de le faire : 
  • sur gironde.msa.fr
  • par téléphone 05.56.01.83.83


Notre accueil téléphonique : 05.56.01.83.83, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. De 13h30 à 16h30, un service vous permet de laisser un message pour être rappelé sous 48h00.

Pour l'accueil social retrouvez toutes les informations en cliquant ici
 

L'accueil téléphonique des exploitants - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 9h à 12h30 (fermeture mensuelle le 3ème vendredi du mois).

L'accueil téléphonique des employeurs - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Le vendredi de 9h à 12h (fermeture mensuelle le 1er mardi du mois).


Les Professionnels de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 80 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contactgrps.blf@msa33.msa.fr
 
Les Etablissements de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 81 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contacthospit.blf@msa33.msa.fr