
Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.
- 1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations
1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations
Le paiement de vos cotisations annuelles 2020
Compte tenu de la situation sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, les Pouvoirs publics ont décidé de suspendre le paiement de vos cotisations annuelles 2020 qui devait intervenir fin 2020. En raison de l’allégement des règles de confinement, la date limite de paiement de cette émission a été reportée au 27 janvier 2021.Si vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance
Le prélèvement s’effectuera automatiquement le 27 janvier 2021, en tenant compte des versements que vous avez éventuellement déjà effectués (avec échelonnement sur janvier et février si vous êtes mensualisé). La mise en œuvre des prélèvements étant en cours, nous vous remercions de ne plus procéder à des paiements spontanés.Nous vous invitons à vous assurer que votre compte soit suffisamment approvisionné à cette date.
Si vous rencontrez des difficultés de paiement du fait de la Covid-19, nous vous invitons à nous contacter dans les meilleurs délais afin de demander la suspension de ce prélèvement.
A noter
Si vous êtes mensualisé, vous allez recevoir vos échéanciers de paiement pour l’année 2021. Les prélèvements seront effectués aux dates indiquées, sauf si vous nous en demandez la suspension.Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement à l’échéance
Vous devez effectuer votre règlement au plus tard le 27 janvier 2021. Si vous rencontrez des difficultés financières liées à la crise sanitaire, vous pouvez néanmoins ajuster votre règlement en fonction de votre capacité financière.Vous avez également la possibilité de moduler vos appels fractionnés ou prélèvements mensuels 2021 si vous estimez que vos revenus professionnels ont subi une baisse importante. Pour bénéficier de cette modulation, vous devez faire votre demande en ligne directement dans « Mon espace privé » ou à l'aide du formulaire disponible sur notre site.
Dans ce cas, vous devrez indiquer le montant estimé de vos revenus professionnels de l'année précédant celle au titre de laquelle les cotisations sont dues.
Pour être prise en compte dans le calcul d'un appel fractionné ou d'un prélèvement mensuel, votre demande doit être effectuée :
- au plus tard 15 jours avant la date d'exigibilité de votre appel fractionné ;
- au plus tard 15 jours avant la date d'échéance de votre prélèvement mensuel.
En savoir plus sur le Covid-19
- Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).
- La FAQ du site dédié ‘Coronavirus Covid-19
2/ Arrêt de travail dérogatoire
Des aides au logement exceptionnelles
Pour les saisonniers du secteur agricole
Demander l'allocation de remplacement dérogatoire
Remplissez le formulaire et retournez-le à votre MSA
Où trouver des informations ?
La MSA face au coronavirus
Mesures prises par la MSA
Vos points d'accueil physique et téléphonique
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, votre MSA a mis en place des services pour faciliter vos démarches et limiter vos déplacements.
Privilégier l'utilisation des services en lignes pour toutes vos démarches sur votre dossier et les envois de documents : dépôt de documents.
- sur gironde.msa.fr
- par téléphone 05.56.01.83.83
Notre accueil téléphonique : 05.56.01.83.83, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. De 13h30 à 16h30, un service vous permet de laisser un message pour être rappelé sous 48h00.
Pour l'accueil social retrouvez toutes les informations en cliquant ici.
L'accueil téléphonique des exploitants - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 9h à 12h30 (fermeture mensuelle le 3ème vendredi du mois).
L'accueil téléphonique des employeurs - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Le vendredi de 9h à 12h (fermeture mensuelle le 1er mardi du mois).
Les Professionnels de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 80 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contactgrps.blf@msa33.msa.fr
Les Etablissements de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 81 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contacthospit.blf@msa33.msa.fr