Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 16/09/2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Les mesures d'accompagnement pour le paiement de vos cotisations

 

Le prélèvement de vos cotisations 

Après quatre mois de suspension, les prélèvements des cotisations ont repris depuis le mois de juillet.   

 
A noter 

Les modalités de règlement des cotisations non payées les mois précédents vous seront précisées ultérieurement. Elles prendront la forme d’échéanciers de paiement avec votre MSA. À ce stade, il n’est donc pas utile de nous contacter sur ce sujet. 

 

1er cas : vous êtes mensualisé 

Depuis juillet, la MSA  a repris le prélèvement de vos échéances, selon le calendrier figurant sur votre échéancier.  

  

2e cas : vous n'êtes pas mensualisé 

Les prélèvements du 1er appel qui avaient été suspendus ont été réalisés au 1er juillet. Les montants prélevés ont été ajustés en fonction des éventuels paiements spontanés que vous auriez effectués.  

La date limite de paiement de votre 2e appel provisionnel vous sera communiquée par votre MSA.  

 

Dans le contexte économique actuel, en cas de difficultés, votre MSA reste à votre écoute pour vous accompagner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier et sur les modalités de paiement de cotisations les plus adaptées à votre situation. 

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour suivre l’évolution de ces mesures. 

 

Les mesures de soutien aux exploitants

Vous rencontrez des difficultés de trésorerie suite à l’épidémie de Covid-19 ? Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour vous accompagner et vous aider à y faire face. Dans le cadre du plan d’urgence économique, le soutien aux entreprises a été renforcé. La loi de finances rectificatif  prévoit une réduction forfaitaire de vos cotisations ou le bénéfice de l'option dérogatoire pour l'assiette de nouvel installé. Pour en bénéficier, consultez les démarches à effectuer avant le 25 septembre :
 

Réduction forfaitaire des cotisations sociales des non-salariés agricoles

> Consultez la publication dédiée
 

Option dérogatoire pour l'assiette de nouvel installé

> Consultez la publication dédiée



En savoir plus sur le Covid-19

Des aides au logement exceptionnelles

Salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.
 

Demander l'allocation de remplacement dérogatoire

Remplissez le formulaire et retournez-le à votre MSA

En savoir plus sur le coronavirus

La MSA face au coronavirus

Mesures prises par la MSA

Vos points d'accueil physique et téléphonique

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, votre MSA  a mis en place des services pour faciliter vos démarches et limiter vos déplacements.

Privilégier l'utilisation des services en lignes pour toutes vos démarches sur votre dossier et les envois de documents : dépôt de documents.
 

Nos agences vous accueillent exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous , vous avez la possibilité de le faire : 
  • sur gironde.msa.fr
  • par téléphone 05.56.01.83.83


Notre accueil téléphonique : 05.56.01.83.83, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00. Un service vous permet d'être rappelé sous 48h00.

Pour l'accueil social retrouvez toutes les informations en cliquant ici



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