Covid-19 : les démarches en tant qu'employeur

Mis à jour le 04/09/2020

Le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA, afin de soutenir tous les adhérents impactés : exploitants, employeurs et salariés. A partir du 1er mai les modalités d’indemnisation pour garde d’enfant, personnes à risque ou celles cohabitant avec des personnes à risques évoluent. Pour en connaître le détail, consultez régulièrement notre site. Au vu du contexte actuel, afin d’assurer l’efficacité de nos plateformes téléphoniques, nous invitons dans la mesure du possible, à contacter votre MSA uniquement en cas d’urgence.

1/ Modalités de paiement des cotisations

 

Les modalités de paiement de vos cotisations

Vous êtes un employeur qui utilise la DSN 
Vos échéances de septembre

A partir des échéances de septembre, les modalités habituelles de paiement de vos cotisations sont rétablies. Ainsi, vous devez vous acquitter du paiement de vos cotisations aux échéances du 5 ou du 15 septembre.

 

Vous devez régler ces cotisations selon le mode de paiement de votre choix : 

  • Par prélèvements 

  • Par virements 

  • Par télérèglements 

 

 
Mesures d'aide au paiement
Des mesures d'accompagnement sont prévues dans le cadre de la  loi de finances rectificative voté par le Parlement.  Pour en bénéficier, consultez les démarches à effectuer.
> En savoir plus 



A noter 

Les modalités de règlement des cotisations non payées les mois précédents vous seront précisées ultérieurement. Elles prendront la forme d’échéanciers de paiement avec votre MSA. À ce stade, il n’est donc pas utile de nous contacter sur ce sujet. 

 
Vous êtes un employeur qui utilise le Tesa+ 

Les dates d’exigibilité des cotisations reportées pendant les mois de la crise sanitaire ont été revues au fur et à mesure des émissions. 
Les dates limites de paiement sont les suivantes : 

 
  • Pour la paie de juin : 4 septembre ;

  • Pour la paie de juillet : 28 septembre ; 

  • Pour la paie d’août : 20 octobre ;
  • Pour la paie de septembre : 12 novembre.
 
Vous êtes un employeur qui utilise le Tesa simplifié 

La date limite de paiement des émissions du troisième trimestre sera précisée prochainement. 
 
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site pour suivre l’évolution de ces mesures. 

 
En savoir plus sur le Covid-19

Des aides au logement exceptionnelles

Salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.
 

En savoir plus sur le coronavirus

Vous avez des questions ?

Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

Vos points d'accueil physique et téléphonique

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, votre MSA  a mis en place des services pour faciliter vos démarches et limiter vos déplacements.

Privilégier l'utilisation des services en lignes pour toutes vos démarches sur votre dossier et les envois de documents : dépôt de documents.
 

Nos agences vous accueillent exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous , vous avez la possibilité de le faire : 
  • sur gironde.msa.fr
  • par téléphone 05.56.01.83.83


Notre accueil téléphonique : 05.56.01.83.83, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00. Un service vous permet d'être rappelé sous 48h00.

Pour l'accueil social retrouvez toutes les informations en cliquant ici



L'accueil téléphonique Entreprises - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au vendredi de 9h à 12h.