![](/lfp/documents/98760/401615986/MPDC-presse+OK+%281%29.jpg/e2dd2521-3064-e188-8ec3-3b59ec947e94?t=1719218730030)
Vous aménagez ou construisez un chai ?
Mis à jour le 22/11/2021
Découvrez le site « monprojetdechai.fr » proposé par la MSA.
La création ou l’aménagement d’un chai est un projet qui va impacter le déroulement de l’activité du vigneron et de son équipe, ainsi que leurs conditions de travail pour de nombreuses années à venir. Pourtant, les futures interventions humaines ne sont pas forcément mises au cœur de la réflexion, ce qui peut laisser place à des écueils dans le fonctionnement du process.
Ainsi, pour aider les vignerons à introduire précocement les questions relatives aux futures opérations de travail, la MSA a développé un site internet : monprojetdechai.fr.
Simple, intuitif, et gratuit, il est consultable à partir de tous les équipements connectés (ordinateur, téléphone portable, tablette, etc).
Une plateforme web pour la réussite de votre projet
« monprojetdechai.fr » permet au vigneron :
- de garder la maîtrise de son projet par l’apport de recommandations sur la démarche à mettre en œuvre (clés de réussite), et de connaissances sur les étapes d’un projet.
- de l’accompagner dans sa réflexion pour définir les choix de conception et d’implantation les plus adaptés à chaque situation. Un questionnement est ainsi proposé sur différentes tâches regroupées sous 5 grandes activités : la réception de la vendange, la vinification, le pressurage, l’élevage et le conditionnement.
La MSA vous accompagne sur le terrain
L’utilisation de ce nouvel outil peut être associée à un accompagnement par l’équipe Santé-Sécurité au Travail (SST) de votre MSA, l’objectif étant de réaliser des installations fonctionnelles, performantes, et facilitant le travail. Cette proposition, à construire avec l’entreprise, peut intervenir aux différentes étapes du projet, l’idéal étant le plus tôt possible afin que les marges de manœuvre ne soient pas trop réduites. Plusieurs méthodes sont proposées, comme l’observation de votre fonctionnement actuel pour faire un état des lieux, ou encore les simulations sur plans qui permettent de se projeter sur le travail futur.
Rendez-vous sur « monprojetdechai.fr », une source d’informations et de méthodologie pour :
- concevoir un chai en intégrant la dimension du travail réalisé
- devenir acteur de son projet et force de proposition
- raisonner, analyser et penser son travail avant la réalisation de son projet, seul et avec ses salariés
- échanger en toute connaissance de cause avec les autres acteurs du projet (maître-d’œuvre, artisans,…)
- arbitrer les choix sur son matériel, son implantation…
Bonne visite sur « monprojetdechai.fr »