Covid-19 : la MSA accompagne les exploitants

Mis à jour le 07/10/2021

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Gouvernement, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

1/ Arrêt de travail dérogatoire

 

Vous avez des symptômes du Covid-19  

Consultez votre médecin sans tarder 

En cas de symptômes, même faibles, les bonnes démarches sont les suivantes : 

 
  • s’isoler sans délai ; 

  • maintenir à distance les personnes, y compris ceux de son entourage ; 

  • porter un masque en cas de sortie ; 

  • contacter son médecin traitant sans tarder ou, en son absence, un autre médecin de ville (ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital) ; 

  • réaliser le test pris en charge à 100 % par la MSA le plus rapidement possible dans le laboratoire spécialisé le plus proche. 

 
Votre médecin vous indiquera le laboratoire pratiquant ce test (prélèvement salivaire ou pratiqué en passant par le nez). Le test sera pris en charge à 100 % par la MSA. 
 
Votre médecin assurera votre bonne prise en charge : prescription de masques, mise en œuvre des mesures d’isolement (avec prescription d’un arrêt de travail le cas échéant), évaluation de la situation des personnes habitant dans le même foyer… 
 
En cas d’arrêt de travail, les démarches restent les mêmes que pour un arrêt de travail classique. 
 

Le dispositif d'isolement pour les personnes symptomatiques

Si vous êtes symptomatique et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail dans le cadre du dispositif Isolement, si vous effectuez le test dépistage de la Covid-19.

Comment ça marche ?

  1. Isolez-vous.
     
  2. ​Faites un test de dépistage de la covid-19 dans un délai de deux jours à compter de votre premier jour d'isolement.
     
  3. Une fois le résultat du test connu, et quel que soit le résultat, vous pouvez demander un arrêt de travail via le même service en ligne (Coronavirus - Isolement et arrêt de travail). La prise en charge des indemnités journalières Amexa ne sera définitive qu’après réalisation du test de dépistage de la Covid-19. La MSA vous adressera en retour une attestation d’isolement précisant votre période d’arrêt de travail. Votre arrêt de travail débute le 1er jour d’isolement et prend fin le jour d’obtention du résultat du test Covid-19 (dans la limite de 4 jours d'arrêt maximum) ;
  

A noter
Si votre test est positif, vous serez contacté par les équipes "Contact Tracing".
  

Vous avez été en contact avec une personne malade 

Vous avez été en contact avec une personne malade ou avez reçu un appel des équipes de l’Assurance Maladie ou de la MSA chargées des enquêtes sanitaires ?  
  
Que vous présentiez, ou non, des symptômes de la maladie, vous serez invité à vous isoler et vous aurez, notamment en cas d’impossibilité de travail à domicile, un arrêt de travail de 7 jours maximum pour couvrir la période durant laquelle vous devez rester isolé. Si vous vous êtes spontanément isolé avant cette date, l’arrêt pourra être rétroactif dans la limite de 4 jours. Si les résultats du test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt initial, vous pourrez demander une prolongation de l'arrêt dans la limite de 7 jours supplémentaires.  
  
En cas d’arrêt de travail, les démarches restent les mêmes que pour un arrêt de travail classique, sans délai de carence.
  
> En savoir plus sur ce cas 
> Retrouvez toutes les informations concernant l'indemnité journalière Amexa 
  

Vous êtes une personne considérée avec un risque de santé élevé 

Si vous êtes considéré comme personne vulnérable selon les critères cités ci-dessus, que vous ne pouvez pas poursuivre votre activité professionnelle à distance et vous soyez contraint de cesser cette activité, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire, sans délai de carence. Vous devez consulter un médecin de ville pour obtenir un certificat d'isolement confirmant que vous remplissez les critères de vulnérabilité. 

 Vous devrez ensuite faire la demande directement via le service en ligne "Demande d'arrêt de travail pour les personnes à risque"

 

Important  

A compter du 27 septembre 2021, si vous bénéficiez toujours de cet arrêt de travail dérogatoire, vous devrez desormais consulter un médecin de ville pour obtenir un certificat d'isolement confirmant que vous remplissez les critères de vulnérabilité. Ensuite, vous devrez effectuer à nouveau votre déclaration sur le service en ligne "Demande d'arrêt de travail pour les personnes à risque" pour pouvoir continuer à être indemnisé.


  

Vous cohabitez avec une personne avec un risque de santé élevé 

Depuis le 1er septembre 2020, les personnes qui cohabitent avec une personne vulnérable ne peuvent plus bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé. Vous devrez donc reprendre votre activité professionnelle sur votre lieu de travail en respectant les mesures barrières. 




En savoir plus sur le Covid-19

 

Un aide au logement exceptionnelle

Pour les saisonniers du secteur agricole

Pour vous aider à faire face à la crise sanitaire, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et Action Logement prolongent l'aide au logement spécifique pour les saisonniers agricoles. Cette aide peut aller jusqu’à 600 € de subvention.

 

La MSA face au coronavirus

Mesures prises par la MSA

Vos points d'accueil physique et téléphonique

Pour faciliter vos démarches et limiter vos déplacements, la MSA GIRONDE vous reçoit exclusivement sur rendez-vous.

Pour toutes vos démarches sur votre dossier et les envois de documents, privilégiez l'utilisation des services en lignes : dépôt de documents.

 
Nos agences vous accueillent exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, vous avez la possibilité de le faire : 
  • sur gironde.msa.fr
  • par téléphone 05.56.01.83.83


Notre accueil téléphonique : 05.56.01.83.83, est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, sauf le jeudi, uniquement le matin de 8h30 à 12h30.



Retrouvez comment contacter l'accueil social en cliquant ici et ses missions en cliquant ici.

 

 

 

L'accueil téléphonique des exploitants - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 9h à 12h30 (fermeture mensuelle le 3ème vendredi du mois).

L'accueil téléphonique des employeurs - 05 56 01 97 00 - vous répond du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Le vendredi de 9h à 12h (fermeture mensuelle le 1er mardi du mois).


L'accueil téléphonique uniquement dédié aux professionnels de santé :
· Par téléphone au 05 56 01 97 80 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contactgrps.blf@msa33.msa.fr

Pour contacter un médecin conseil : cmcd.blf@msa33.msa.fr

Pour contacter la Santé au travail (Médecins du Travail / Infirmière Santé au Travail) :  secretariatsst.blf@msa33.msa.fr
Pour contacter la Prévention des Risques Professionnels :  prp.blf@msa33.msa.fr
 
Les Etablissements de Santé peuvent nous contacter :
· Par téléphone au 05 56 01 97 81 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
· Par messagerie électronique à l’adresse contacthospit.blf@msa33.msa.fr

 

France Services
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