Choisir et déclarer son médecin traitant

Mis à jour le 05/04/2024

Déclarer son médecin traitant à la MSA est la première étape pour entrer dans le parcours de soins coordonnés. Cette démarche vous permet d'être suivi par un médecin qui vous connaît, d'être bien conseillé et orienté dans le système de soins et donc d'être mieux remboursé.

Comment déclarer votre médecin traitant ?

Un choix sans contrainte

Vous avez 16 ans ou plus, vous avez donc la possibilité de choisir votre médecin traitant.

Ce choix est libre : il peut s'agir de votre médecin de famille ou d'un autre praticien, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non, l'essentiel étant de privilégier le médecin qui vous connaît le mieux ou qui se trouve proche de chez vous.
 

Une déclaration simple

Une fois que vous l'avez choisi, remplissez avec lui le formulaire de "Déclaration de choix du médecin traitant". Il doit être signé par votre médecin et par vous puis envoyé ou remis à votre MSA.

Il est possible de changer de médecin traitant à tout moment : il vous suffit de renvoyer une nouvelle déclaration remplie et signée conjointement avec le nouveau médecin que vous aurez choisi.

Vous pouvez télécharger sur notre site un formulaire vierge de déclaration de choix du médecin traitant ou imprimer une version pré-remplie depuis Mon espace privé.

Bon à savoir
La déclaration de choix du médecin traitant peut également être faite par internet par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.