Incendies en Gironde

Mis à jour le 21/07/2022

Solidarité et accompagnement de la MSA Gironde

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis mardi 12 juillet sur deux incendies qui ont brûlé plus de 17 000 ha de forêt en Gironde principalement autour des communes de la Teste-de-Buch et de Landiras. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est à ce jour, pas encore fixée.

Outre les dégâts sur des parcelles carbonisées, ce sont les fumées qui ont directement impacté les exploitations agricoles voisines quelle que soit leur nature.

Enfin ces fumées comme la propagation de l’incendie justifient une évacuation massive de plus de 30 000 personnes de certaines communes comme celles de Landiras, Budos, Balizac, Villandraut, Noaillan, Léogeats et Saint-Magne, ou certains quartiers du Pilat.

Consciente de l’impact agronomique, économique et psychologique de ces aléas, auxquels la population agricole peut se trouver confrontée (salariés, exploitants comme employeurs agricoles), la MSA tient à marquer sa solidarité et son soutien envers ses ressortissants agricoles, à l'ensemble de la sylviculture et plus généralement à l'ensemble des populations, dont certaines ont vu disparaître en quelques minutes des années de travail.

Ce soutien reste partagé par l’ensemble des élus de la MSA.

La MSA met tout en œuvre pour rester aux côtés des populations sinistrées. L’urgence demeure, pour nous, d’apporter un soutien et une écoute afin de répondre rapidement à vos préoccupations.

Nous mettons à disposition : 

  • une ligne dédiée d’urgence crise : 05 56 01 48 33
  • une adresse mail : recouvrementamiable.blf@msa33.msa.fr
  • un panel d'aides sociales et psychologiques : accueilsocial.blf@msa33.msa.fr / 05 57 55 54 60

   La MSA Gironde propose en complément un dispositif d'accompagnement :

  • économique (mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles, etc.),
  • social et une prise en charge psychologique.

En complément de ces mesures d'urgence, la MSA invite tous les agriculteurs et sylviculteurs impactés à consulter le PASS'AGRI, accessible  en cliquant ici : Le PASS'AGRI

Cet outil liste l’ensemble des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises agricoles.

La MSA et ses élus restent présents et à l’écoute sur les territoires.