Appel à Projets Jeunes 2024 : participez au Concours de Internautes

Mis à jour le 08/02/2024

APJ 2024 : un projet girondin primé ! Votez pour permettre au projet de remporter le “Coup de cœur des Internautes" et un prix de 1 500 € !

Un projet girondin primé !

Le réseau de la MSA organise chaque année l’Appel à projets Jeunes qui vise à récompenser des initiatives locales portées par des jeunes dans les territoires ruraux. Les projets tout d’abord primés dans le cadre de l’appel à projets local concourent ensuite à l’appel à projets national. La cuvée 2024 de cet appel à projets national est publiée et décerne 14 prix parmi les candidatures remontées par les caisses de MSA. Parmi eux, figure un projet porté par la MSA Gironde dans la catégorie des 18-22 ans. Il s’agit d’un projet qui consiste en la création d’une œuvre théâtrale « Quelle connerie la guerre », portée par l’association Les tréteaux de l’enfance.


« Concours des internautes » : soutenez le projet girondin !

Aujourd’hui, à l’issue de ce jury national, un concours est organisé sur une plateforme internet partagée sur les réseaux sociaux de la MSA. Ce concours regroupe les 20 meilleures candidatures désignées par le jury. Dans ce concours, les internautes sont invités à voter en ligne pour leur projet préféré. Le projet qui recueille le plus de soutien à l’issue de la période du concours remporte le prix “Coup de cœur des Internautes” de l’appel à projets.


Votez pour votre « Coup de Cœur » du 7 au 21 février

Votez sur la plateforme « pollunit » puis renseignez votre adresse mail afin de pouvoir valider votre vote. Le nombre de vote est limité à un vote par projet pour toute la durée du concours. Vous pouvez voter pour plusieurs projets si vous le souhaitez 
Les votes sont ouverts sur la période du 7 février 2024 à 13h au 21 février 2024 à 13h. Tout vote enregistré en dehors de la période d’éligibilité ne sera pas comptabilisé.

Le projet ayant comptabilisé le plus de votes remporte le prix “Coup de cœur des Internautes” et un prix de 1 500 € qui lui sera remis lors de la cérémonie de l’appel à projets au Salon International de l’Agriculture le 25 février sur le stand de la MSA. Les jeunes s’engagent à utiliser ce financement pour la réalisation de leur projet.


 * Les données collectées lors de cette validation ne seront pas utilisées à d’autres fins que celle du concours. Elles servent uniquement à vérifier la participation du votant. 

Zoom sur « Quelle connerie la guerre », le projet girondin

A Bayon-sur-Gironde, les 6 jeunes, impliqués dans l’association de théâtre « Les tréteaux de l’enfance » ont créé une sous-section et développé leur propre projet, la création d’une œuvre artistique de A à Z : écriture, mise en scène, représentation sur le territoire, réflexion sur les décors et costumes, chaque jeune ayant un rôle dans cette organisation. Les jeunes ont été au départ accompagné par la salariée de l’association pour le lancement, mais ils sont aujourd’hui très autonomes et maintenant au cœur du projet dans toutes ses dimensions. 

Au-delà de la création artistique, ce projet revêt également une démarche d’échanges que ces acteurs en herbe ont engagée avec les collèges et autres jeunes du territoire pour partager leur goût du théâtre et faire vivre la culture sur le territoire. 
Pour certains jeunes il s’agit d’un projet « loisirs passion » mais pour d’autres il y a l’ambition, un jour, de pouvoir se professionnaliser. C’est pourquoi ils font évoluer leur projet et ont des idées pour poursuivre sa diffusion et s’ouvrir plus largement sur le Département, un projet qui a donc vocation à perdurer. 


Votez pour eux !