Promeneurs du Net

Mis à jour le 28/01/2019

La démarche « Les Promeneurs du Net » a démarré en Gironde. Elle s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental Jeunesse 2016-2021 signé par la Caisse d’Allocations familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le Département de la Gironde, l’Éducation Nationale et la MSA Gironde qui en assure la Présidence.

Une présence éducative sur Internet

Medias-cité : animateur du réseau

Le dispositif Promeneurs du Net s’appuie sur une charte départementale des Promeneurs du Net. Une coordination départementale est chargée de l’animation du réseau, de l’accompagnement et de la formation des Promeneurs du Net, et de la communication autour du dispositif. En Gironde, pour 2018-2019, cette coordination départementale est confiée à Médias-cité. Médias-cité a été recruté pour développer la démarche en recrutant, formant et accompagnant des promeneurs du net sur les territoires.
 

Les premiers pas …

En novembre dernier, un appel à candidatures a été lancé visant à recruter les futurs promeneurs du Net en Gironde. Cet appel s’adressait aux professionnels de la jeunesse qui  travaillent dans une structure qui accueille des jeunes régulièrement et qui souhaitent prolonger leurs  missions dans la "rue numérique". Une opportunité pour eux de construire une présence éducative en ligne pour écouter, conseiller, accompagner les jeunes en développant de nouvelles compétences professionnelles. Mais aussi  se rapprocher d'autres professionnels engagés dans cette démarche pour échanger et faire évoluer les pratiques de chacun. Les futurs promeneurs du net girondins vont être bien sûr soutenus dans ce projet grâce à un accompagnement, des outils, des formations, un réseau et des ressources.
 

Un évènement pour un engagement

Le 24 janvier à Cap Sciences, a été signé la convention entre les partenaires (MSA Gironde, CAF de la Gironde, DDCS, le Département de la Gironde et l’Éducation Nationale) et Médias-cité. Cette Convention est un engagement des partenaires qui veulent aujourd’hui par cette démarche s’inscrire dans le paysage quotidien des jeunes. Effectivement,  80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Cette Convention traduit aussi la volonté des partenaires de maintenir et renforcer  les liens familiaux et enfin de contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes 


Communiqué de presse sur le lancement des Promeneurs du net en Gironde le 24 janvier