Questions/réponses sur la prime d'activité

Mis à jour le 16/01/2019

Faire une demande en ligne, estimer son droit, revalorisation 2019.. Comprendre la prime d'activité en 10 questions.


Je suis déjà bénéficiaire de la prime d’activité

 
1. Je suis bénéficiaire de la prime d’activité. Quand le montant de ma prime d’activité va-t-il augmenter ?
L’augmentation de la prime d’activité entre en vigueur au mois de janvier. Les prestations sont versées à partir du 5 du mois suivant. Le paiement versé à partir du 5 février correspondra au montant de votre prime d’activité du mois de janvier. L’augmentation de la prime d’activité entre en vigueur au mois de janvier. Les prestations sont versées à partir du 5 du mois suivant. Le paiement versé à partir du 5 février correspondra au montant de votre prime d’activité du mois de janvier.
 
2. Je suis bénéficiaire de la prime d’activité. Comment m’assurer de bénéficier de l’augmentation de la prime d’activité ?
Si vous êtes bénéficiaire, vous n’avez aucune nouvelle démarche à effectuer en plus de la déclaration trimestrielle de ressources que vous avez l’habitude de nous transmettre. Votre montant revalorisé sera payé à compter du 5 février. Vous pouvez consulter votre paiement sur votre espace privé à partir de début février.
 
3. Pourquoi l’augmentation de ma prime d’activité est inférieure à 100€ ?
L’augmentation de 100€ annoncée par le Gouvernement comprend l’augmentation de votre prime d’activité et la revalorisation du SMIC. Le montant de la prime d’activité varie en fonction de vos revenus et de la composition du foyer.
 
4. Je suis exploitant agricole, est-ce que l’augmentation de la prime d’activité me concerne ?
L’augmentation de la prime d’activité concerne les exploitants agricoles. Vous pourrez aussi bénéficier d’une augmentation de la prime d’activité en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer.
 
5. J'ai reçu une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat de la part de mon employeur. Est-ce que cette prime exceptionnelle sera prise en compte dans le calcul de la prime d'activité ?
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat qui peut être versée par les employeurs jusqu’au 31 mars 2019 est exclue des ressources servant au calcul de la prime d’activité. Vous ne devez pas la déclarer sur vos déclarations trimestrielles de ressources.

 

Je demande la prime d’activité pour la 1ère fois ou je n’avais pas de droit avant le réforme 2019

 
1. Comment faire une demande de prime d’activité ?
Pour bénéficier de la prime d'activité, vous devez faire vos démarches sur Internet. Le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle" disponible depuis "Mon espace privé" est à utiliser. Si vous n'avez pas encore d'espace privé, créez-le en quelques clics pour réaliser votre demande en ligne.
 
2. Comment estimer le montant de ma prime d’activité ?
Vous pouvez estimer le montant de votre prime d'activité en utilisant le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle" accessible depuis "Mon espace privé". Si vous n'avez pas encore d'espace privé, créez-le en quelques clics pour estimer votre droit et faire une demande de prime d’activité.
 
3. Je fais ma demande de prime d’activité en 2019. Mon droit à la prime d’activité pourra-t-il être ouvert avant 2019 ?
Le droit à la prime d’activité est calculé à partir du mois du dépôt de votre demande et ne peut pas être analysé sur une période antérieure à votre demande.
 
4. Je réalise ma demande de prime d’activité en ligne et le message suivant s’affiche : "Une déclaration de situation vous concernant est déjà en cours de traitement. Nous vous informerons de la mise à jour de votre dossier." Ma demande de prime d’activité est-elle prise en compte ?
La première étape de votre demande de prime d’activité est prise en compte. Les informations que vous avez renseignées font l’objet d’une gestion par votre MSA. Dès que les informations seront traitées par nos services, il sera possible de finaliser votre demande de prime d’activité en ligne.
 
5. J’ai fait une demande de prime d’activité en 2018 mais mes ressources dépassaient le plafond pour bénéficier de la prime d’activité. Est-ce que le plafond a changé ?
Les conditions d’attribution de la prime d’activité sont élargies à compter de 2019. Vous pouvez utiliser le service en ligne "Prime d'activité : demande et déclaration trimestrielle" accessible depuis "Mon espace privé" pour estimer votre droit et faire une demande de prime d’activité.
 

Démarches Démarches

Mon espace privé

Découvrez tous nos services en ligne pour simplifier vos démarches et vos échanges avec votre MSA.