Vinitech-Sifel : la MSA vous plonge dans le virtuel

Mis à jour le 15/11/2018

Du 20 novembre au 22 novembre prochain, sur le stand MSA de Vinitech Sifel, plongez au cœur d’un chai virtuel pour découvrir les « bonnes pratiques » à suivre lors de sa construction ou son aménagement. Un voyage virtuel pour des conseils bien réels.

Les équipes Santé Sécurité au Travail des MSA Gironde, Sud Aquitaine, Dordogne Lot-et-Garonne et des Charentes développent des outils innovants pour sensibiliser les agriculteurs. Pour cette nouvelle édition de Vinitech Sifel, elles ont créé, avec une entreprise spécialisée, une animation de réalité virtuelle : visiter un cuvier inox et un chai à barriques.
Cet outil permet de repérer, une fois plongé dans le décor, les « bonnes pratiques » à suivre lors de la construction ou l’aménagement d’un chai, ainsi que les axes d’amélioration pour faciliter le travail.
Équipés d’un casque, les visiteurs pourront s’immerger dans cet environnement virtuel afin d’aborder les questions relatives aux conditions de travail optimales, pour allier performance et santé.
Les objectifs sont multiples. Avant toute chose, utiliser les nouvelles technologies pour accompagner les entreprises constitue une approche inédite et interactive permettant d’aborder simplement des sujets de prévention des risques. Il permettra, en outre, d’immerger l’interlocuteur dans un environnement de travail réaliste, lui permettant de se projeter. D’un point de vue « prévention des risques professionnels », le scénario proposé permet d’aborder la prévention primaire et la nécessité de prendre en compte les questions de santé-sécurité le plus en amont possible. L’idée est de développer une approche par le travail réel en partant des interventions humaines (et non des risques), et d’accompagner le chef d’entreprise ou l’exploitant dans sa démarche réflexive lors de tout projet (acquisition et implantation d’un nouvel équipement, agencement d’un bâtiment, construction d’un local…).

L’accueil et l’organisation du travail des salariés viticoles sur une exploitation agricole

Les visiteurs pourront également découvrir, sur le stand de la MSA, une maquette représentant le siège d’une exploitation agricole (bâtiments agricoles, lieux de vie, parcelles de vignes). Des conseillers en prévention, médecins du travail et infirmières de Santé au Travail seront présents autour de cette maquette. L’objectif sera d’échanger avec les visiteurs sur différentes thématiques : Accueil des salariés et saisonniers, conditions de travail, organisation et communication, formations, base phytosanitaire... L’équipe Santé Sécurité au Travail pourra suite aux discussions engagées présenter à partir de supports numériques les travaux déjà réalisés par la MSA (livrets d’informations, études et recherches, affichages...) et proposer des accompagnements sur le terrain adaptés à leurs préoccupations.
 

La MSA vous accompagne dans votre démarche de prévention des TMS

Un pôle dédié à la prévention des TMS en viticulture est également prévu pour présenter aux visiteurs des supports d’accompagnement réalisés par la MSA (11 fiches pratiques et un guide méthodologique). Pour être au plus près du travail réel, une démarche de terrain, collective et participative, a été mise en oeuvre en associant des institutionnels et des professionnels de la viticulture, permettant ainsi de capitaliser de nouvelles connaissances. Le fruit de ce travail collaboratif sera disponible sur le stand.
 

Guichet unique et espace dématérialisation

En parallèle, les visiteurs pourront bénéficier d’un accueil plus généraliste pour échanger sur leur retraite, leurs cotisations, leurs remboursements de soins,... Enfin un pôle dématérialisation leur permettra de se familiariser avec les téléservices mis à disposition par la MSA.
 
Retrouvez la MSA au sein de l’espace Services du salon.
Hall 1 – Allée B – Travée 17 – n° 1705
 
La MSA …
2ème régime de protection sociale français après le régime général, la MSA Gironde couvre la totalité des domaines de la sécurité sociale pour le monde agricole, tout au long de la vie : la maladie, la famille, la retraite, mais aussi les accidents du travail et les maladies professionnelles, ainsi que le recouvrement et le contrôle des cotisations dues par les exploitants et les employeurs.
Pour plus d’information, cliquer ici.

Contact presse MSA Gironde :

Martial Weber, responsable Prévention des Risques Professionnels :
06 78 86 58 63 / weber.matial@msa33.msa.fr

Stéphane Pich, Chargé de communication :
05 56 01 48 24 / pich.stephane@msa33.msa.fr