7ème campagne d'évaluation du PRIP

Mis à jour le 19/01/2021

En Aquitaine, les trois régimes de retraite principaux mutualisent depuis 2009 leurs actions collectives de prévention primaire à destination des seniors au sein du Programme Régional Interinstitutionnel de prévention (PRIP).
Initialement conçu par la CARSAT, les MSA et le régime de protection sociale des travailleurs indépendants, le Programme est aujourd’hui soutenu par d’autres partenaires institutionnels. Tous travaillent de concert au pilotage du Programme, coordonné par CAP Seniors Aquitaine.
Le Programme associe de nombreux partenaires locaux : collectivités, centres sociaux, associations locales, CIAS… en formant leurs personnels salariés à l’animation d’ateliers de prévention.
La démarche d’évaluation est un axe fort du Programme, qui est pilotée par le service Études et Statistiques de la CARSAT Aquitaine. Les évaluations réalisées depuis 2015 démontrent que le Programme améliore positivement et durablement les comportements et la qualité de vie des seniors. Les résultats de la 7ème campagne d’évaluation, fruit d’un travail de plus de deux ans, marqué par une collecte de données quantitatives et qualitatives conséquente, conforte le rôle majeur du PRIP dans la promotion du bien-vieillir et dans la diffusion d’une culture de la prévention en Aquitaine.