Agriculteurs en difficultés : les réponses de la MSA GIRONDE

Mis à jour le 03/08/2020

Force est de constater que les crises intervenues ces dernières années sur notre département sont de plus en plus nombreuses et de nature très variée : crises économiques, sanitaires, climatiques et environnementales. De multiples aléas (climatiques, conjoncturels, personnels...) peuvent fragiliser votre exploitation agricole. La MSA GIRONDE se mobilise et vous propose des solutions pour faire face à ces difficultés.

La MSA Gironde intervient pour accompagner les filières dans la prévention des crises et pour soutenir les familles dans les difficultés qu'elles vivent lorsqu'elles subissent les conséquences d'une crise. Pour accomplir cette mission, la MSA prend des mesures appropriées d'ordre social et / ou financier.
Pour répondre aux besoins des agriculteurs en situation de fragilité, de précarité relevant d'un contexte structurel ou de crise agricole, la MSA GIRONDE propose un double accompagnement : financier et social.

 

L'accompagnement financier


Pour tenir compte des difficultés liées aux crises successives, la MSA développe une politique de prévention en matière de recouvrement des cotisations sociales.
 
Modalités de paiement
la mensualisation des cotisations permet d'étaler le paiement sur toute l'année par prélèvement mensuel,
la modulation des cotisations permet de calculer les cotisations sur une assiette de revenus estimés, dès le début de l'année civile,
l'option « assiette annuelle n-1 » est intéressante quand le calcul sur leurs revenus de l'année précédente est plus favorable qu'un calcul sur la moyenne triennale,
le dispositif d'allègement de charges en faveur de l'emploi de travailleurs occasionnels autorise l'exonération des charges patronales de cotisations sous certaines conditions.
 
Aides au paiement
un plan d'étalement du règlement des cotisations consiste à mettre en place un échéancier de paiement négocié avec la MSA,
l'aide à la prise en charge partielle des cotisations est proposée quand l'échéancier de paiement s'avère insuffisant à régler les difficultés et quand une enveloppe de crédits sur les fonds d'action sanitaire et sociale MSA est attribuée dans le département.

En savoir plus
 

L'accompagnement social

Dans le contexte des crises agricoles, la MSA apporte un soutien aux agriculteurs fragilisés et propose notamment :
 
  • Un accompagnement social individuel et collectif : identification des difficultés de l'adhérent et orientation possible vers des dispositifs d'intervention, financiers, sociaux (de type Médiation Familiale) ou législatifs dédiés. Possibilité de mettre en place des actions collectives d'accompagnement social (ateliers de l'inclusion) : Avenir en Soi, Ateliers « Prendre soin de sa santé »…
  • Le dispositif ERAF (Ensemble pour la relance des Agriculteurs fragilisés) : réalisation d’un diagnostic économique et technique en partenariat avec la Chambre d’agriculture puis si besoin analyse de la situation sociale, familiale pour trouver des solutions adaptées avec un travailleur social.
  • Un soutien pour souffler-prévention de l’épuisement professionnel : différents dispositifs pourront être mobilisés et proposés à l’exploitant en fonction de sa situation (financement de journées de remplacement sur l’exploitation pour souffler et prendre du recul/aides au départ en vacances/accompagnement financier pour reprendre en main sa santé/ aide pour mieux apprendre à gérer son stress/etc.).
    Plus d’informations
  • Accueil dédié en cas de crise : interlocuteur unique joignable via une ligne téléphonique spécifique. Organisation de permanences conjointes Service Recouvrement et Service Social sur site en cas de crise grave. Information collective sur les dispositifs d'aide et accompagnement à la constitution des dossiers de demande d'aide financière.
  • Rendez-vous prestations MSA : pour s'assurer que la personne bénéficie de la plénitude de ses droits aux prestations. Ce dispositif pourrait être intensifié en faveur des agriculteurs fragiles.
  • Cellule de prévention du risque suicidaire : écoute et accompagnement des personnes en situation de risque par une équipe pluridisciplinaire (des compétences médicales, sanitaires et sociales et administratives)
  • Orientation vers le service téléphonique « Agri Ecoute » : service d’écoute et d’aide psychologique proposé aux adhérents de la MSA 24h/24 et 7J/7 en cas de mal être, solitude, idées suicidaires. Echange gratuit et confidentiel avec un psychologue. Contact : 09 69 39 29 19 (prix d’un appel local).
    Plus d’informations
 
COVID-19 : se protéger et protéger les autres
  • Les gestes barrières : protégez-vous et protégez les autres
    Face à la propagation des virus, il est indispensable de se protéger et de protéger les autres. Les gestes barrières sont des gestes simples d'hygiène et de prévention qui permettent de limiter la transmission des virus et de contenir les épidémies potentielles.
    Plus d’informations
  • COVID-19 : protocole cas suspect
    Plus d’informations
  • COVID-19 : les consignes préventions pour les entreprises
    Plus d’informations
  • Impact du Covid-19 sur l’organisation des vendanges
    Le conte2x0te2 0d u Covid-19 va impacter l’organisation des vendanges 2020.
    La MSA Gironde accompagne les employeurs et les exploitants dans la mise en place de mesures de
    prévention notamment pour lutter contre le Covid-19 et protéger ainsi les salariés et les saisonniers en période de Vendanges.
    Le contexte du Covid-19 va impacter l’organisation des vendanges 2020. Chaque entreprise va devoir réfléchir, bien en amont, à des mesures de nature à neutraliser la propagation du virus. Il est donc primordial de s’interroger sur les adaptations possibles à l’organisation du travail habituelle, compte tenu des mesures barrières, de la distanciation physique, des protocoles d’hygiène...
    Pour vous aider dans l’identification et le choix de ces adaptations, le service Santé Sécurité au Travail propose dans la fiche « Vendanges 2020 et Covid-19 », que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, une série de questions à se poser au cours des différentes phases de travail qui caractérisent les vendanges.
    Accédez à la fiche Vendanges 2020 et Covid-19